Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Galettes de pommes de terre

Publié le par Jean- Marie

Voici une recette que je fais souvent pour les apéritif. C'est une recette du Berry. On peut aussi en mettre en entrée avec une salade verte ou en plateau repas devant la télévision.

 

250 g de purée de pommes de terre
250 g de farine
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de fromage blanc
200 g de beurre

 Dans une terrine, déposez la purée, ajoutez la farine, le sel, et le fromage blanc (de préférence de chèvre) afin d’obtenir une pâte de la consistance d’une pâte feuilletée, que vous roulez en boule.

Laissez-la reposer 20 minutes puis étendez-la au rouleau en abaisse de ½ cm environ. Disposez sur toute la surface de la pâte la moitié du beurre ramolli en lamelles. Roulez alors la pâte entièrement sur elle même pour en former un cylindre. Tournez-la dans le sens vertical et aplatissez-la de nouveau avec le rouleau. Roulez encore la pâte en cylindre… Ceci à plusieurs reprises, puis étendez-la sur une très mince épaisseur, mettez-y alors le reste du beurre. Roulez la pâte sur elle même comme la première fois.
Aplatissez ce rouleau puis roulez de nouveau et aplatissez encore. Pour finir étendez la pâte sur une épaisseur d’environ 15 millimètres (ou moins selon le gout sachant qu’il faudra réduire le temps de cuisson).

Dorer la pâte avec 1 jaune d’œuf, et la rayée en surface à l’aide un couteau pointu. Déposer la sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez dans le four préchauffé à 250° pendant 30 minutes        

Galettes de pommes de terre

Galettes de pommes de terre

Commenter cet article