Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gratin estival

Publié le par Jean- Marie

Il me reste dans mon potager des courgettes, aubergines et tomates. Pour ne pas en perdre et comme la moussaka avait obtenu un gros succès, j’ai fait un gratin sur le même principe mais sans viande. Je vous conseil cette recette si il vous reste encore ces légumes avant que l’automne ne s’installe. 

4 à 6 personnes

4 petites aubergines
1 courgette moyenne
1 tomate
1 poivron rouge
1 oignon
1 boule de mozzarella
50 g de parmesan
200 ml de coulis de tomate
2 gousses d’ail
2 c à soupe d’huile d’olive
Persil, origan, sel et poivre

Lavez, pelez et coupez les aubergines et courgette en rondelles très fines. Emincez l’oignon et mixer l’ail. Coupez la tomate en rondelles très fines et le poivron en petits morceaux. Coupez la mozzarella en morceaux et mixer le parmesans

Dans une poêle colorez les rondelles d’aubergines avec un peu d’huile, réservez et faites de même avec les rondelles de courgettes. Toujours dans la poêle, avec un peu d’huile, faites colorer le poivrons et versez un verre d’eau pour cuire 10 minutes. Egouttez et réservez.

Dans une casserole versez un peu de matière grasse et colorez l’oignon émincés et l’ail. Versez le coulis de tomate, salez et poivrez puis saupoudrez de persil.

Faire une sauce béchamel en mélangeant la farine et un peu de lait avec un fouet. Une fois délayez verser le restant de lait toujours en fouettant puis déposer la casserole sur le feu pour faire bouillir.

Continuer la cuisson après l’ébullition sur feu doux sans cesser de remuer jusqu’à épaississement.

Dans un plat à gratin, déposez le coulis de tomate aux oignons et ail. Installez une couche avec les rondelles de courgette et poursuivre avec les rondelles de tomate et les morceaux de poivrons.

Etalez vos rondelles d’aubergine et saupoudrer d’origan.

Versez la béchamel sur les légumes et répartissez le parmesan et la mozzarella

Vous pouvez aussi parsemer un peu de chapelure et utiliser la position grill les 5 dernières minutes de cuisson.

Enfournez 45 minutes dans le four préchauffé à 225°.

Gratin estival

Commenter cet article