Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Terrine de porc

Publié le par Jean- Marie

Voici une recette de terrine avec uniquement de la viande de porc. La cuisson est un peu longue car la température du four est très basse ce qui permet d’obtenir une terrine plus moelleuse…. Et en effet c’est un régal. Si comme moi vous avez un thermomètre de cuisine vous pouvez vérifier la cuisson, la température de la terrine doit être entre 70 c° et 77 c°.

 

1 kg de gorge de porc
600 g de poitrine de porc grasse
4 échalotes
2 gousses d’ail
1 bouquet de persil
50 ml de cognac
2 œufs
Sel, poivre, piment d’Espelette, thym, mélange 4 épices 2 feuilles de laurier

Préchauffer le four à 100°.

Faire chauffer une casserole d’eau.

Hacher les échalotes, le persil et les viandes.

Mélanger ensemble les viandes hachées avec les herbes, les œufs le cognac, saupoudrer de thym, de piment d’Espelette, de mélange 4 épices, saler et poivrer. Malaxer le tout à la main pour obtenir une préparation homogène.

Graisser un peu une terrine ou un moule à cake et verser votre appareil. Déposer deux feuilles de laurier sur le dessus et couvrir avec le couvercle de la terrine ou une feuille d’aluminium pour le moule à cake.

Déposer votre terrine dans un plat allant au four et remplir d’eau chaude à mi hauteur.

Enfourner pendant 2 h 45 en enlevant le couvercle ou la feuille de papier aluminium 15 minutes avant la fin de cuisson. Laisser refroidir complètement et entreposer au réfrigérateur couvert pour minimum 12 heure.

Commenter cet article

babakitchen 03/04/2016 10:55

miam miam, j'adore ce genre de charcuterie, c'est délicieux et le soir avec quelques cornichons et tartines beurrées, je me régale !!